Biographie
Auteure-compositrice-interprète polyglotte rwandaise/canadienne, l'impératrice Nyiringango mêle la musique traditionnelle rwandaise à des influences contemporaines. Elle est la créatrice du son « JABLUR » : une fusion de jazz, de blues et de rythmes traditionnels du Rwanda ; son pays natal. Elle met notamment en scène un vieil instrument rituel, qu'elle souhaite sortir de l'oubli : l'INANGA, une cithare à forte symbolique pour les peuples des grands lacs d'Afrique.
Depuis plusieurs années, l'impératrice Nyiringango parcourt le monde et célèbre la coexistence respectueuse des peuples qui ont fui la guerre et toutes les autres formes de violence. À travers des chants passionnés, ses messages sont universels et inspirent la foi, le courage, l'espoir, la guérison, la résilience et l'amour. À cet égard, Heather Kitching, de Roots Music Canada, a noté que sa musique « dégouline de son âme ». L'impératrice Nyiringango est titulaire d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa, elle est également enseignante, comédienne indépendante et conteuse.

Son dernier album « UBUNTU » a été nominé dans la catégorie « MEILLEUR ALBUM DE L'ANNÉE- TRADITIONS DU MONDE » aux prix prestigieux de la Musique Folk Canadienne en 2024. Son nouveau single ''WIHOGORA'' est la bande originale d'un nouveau film canadien intitulé ''IT COMES IN WAVES'' de Fitch Jean, qui a été présenté officiellement au Festival du film noir américain 2025 à Miami et a été également sélectionné pour être projeté dans divers cinémas et festivals de films à travers l'Amérique du Nord, notamment au festival du film Reel World de Toronto le 16 octobre ; au Tallgrass Film Festival au Kansas, aux États-Unis, le 19 octobre 2025 ; au Capital Théâtre de Windsor (WIFF) le 29 octobre et au Festival du film canadien d'Ottawa le 6 novembre 2025.





