top of page

Biographie

L'auteur-compositrice-interprète rwando-canadienne Empress Nyiringango, basée à Ottawa, est une musicienne autodidacte mettant en vedette le son éponyme Jablur, qui signifie jazz, blues et rwandais. Cette fusion distinctive comprend le plus ancien instrument du Rwanda "Inanga" (cithare) et des sons de musique contemporaine. Chantant dans sa langue maternelle le kinyarwanda, jumelé avec le swahili, le français et l'anglais, Empress Nyiringango a composé sa première chanson "Agahinda" (chagrin) à la mémoire de tous les victimes du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Attristée par les crimes haineux, elle s'est lancée dans un voyage musical de guérison pour transmettre des messages de résilience, de compassion, d'unité et de paix à son peuple et à son public.

DSC00086.JPG

Son parcours artistique a commencé à Kigali - Rwanda au lycée, où elle a exploré sa créativité  en chantant, en écrivant, en réalisant, en jouant et en gérant la scène. Ses chansons Wanalia (Ils pleurent), Umwana  (Enfant), Umurage Ukwiriye u Rwanda (Héritage pour le Rwanda), Amahoro I Rwanda (Paix au Rwanda), et Afrika ont été inspirés par son parcours personnel et de nombreux grands artistes à travers le monde. Son nouvel album intitulé UBUNTU est paru le 29th, 2022.

Pendant ses jours de congé de la musique, Empress met en pratique sa Maîtrise en éducation (Université d'Ottawa, 2020) en faisant de l'interprétation et de la consultation à la pige dans la communauté artistique d'Ottawa. Elle se produit pour les résidents en soins de longue durée par le biais de Radical Connections. Elle est également actrice indépendante. Mère de deux enfants, elle aime aussi prendre soin et passer du temps avec sa famille.

bottom of page